default logo

Nos publications

10678426_1676609772623570_2057492342513524184_nLe Livre d’Histoire :

L’Histoire de l’Algérie et du Maghreb (la période ottomane en particulier) est une «spécialité» d’Alger- Livres éditions. La réédition de titres anciens et devenus depuis longtemps introuvales a ainsi permis la constitution d’un premier fonds qui devait permettre le véritable démarrage d’Alger-Livres éditions.

En 2010, Alger-Livres éditions a édité Demain se lèvera le jour», ouvrage inédit, publié à titre posthume de feu Ferhat Abbas, premier Président du Gouvernement Provisoire de la République Algériennne (GPRA).

Ce titre exceptionnel sera immédiatement suivie par la réédition des autres ouvrages de Ferhat Abbas; La nuit coloniale, (1960). Autopsie d’une guerre, (1980). L’indépendance confisquée, (1984).Le jeune Algérien, (1931) ).

Notons qu’Alger-Livres éditions a également édité Ferhat Abbas, l’injustice, de Leila Benammar Benmansour, qui est une intelligente défense et illustration de la pureté du combat nationaliste du grand patriote et démocrate humaniste que fut le regretté Ferhat Abbas.

La crise de l’été 1962, Ferhat Abbas, «Sauver le pays de la congolisation», de Leila Benammar Benmansour.

• Succès en Librairie :

Certains des ouvrages édités, on réédités par Alger-Livres éditions sont d’authentiques et indéniables succès de librairie.

Nous citerons :

Bandits de Kabylie. Réédité au moins six fois, depuis 2004, ce livre (qui en fait renferme 2 titres Le banditisme en Kabylie et Arezki, Abdoun et Cie .édité en 1895 par Emile Violard, journaliste Français, fut une «révélation» de l’époque puisqu’il raconte la brûlante épopée des bandits d’honneur» kabyles que le système colonial avec ses injustices et et son oppression poussera à cette extrémité.

Histoire des Rois d’Alger et Topographie et Histoire générale d’Alger : Réédités au moins 4 fois, ces deux titres de l’Epitomé de Diégo de Haëdo éclairent sur l’époque mouvementée des premiers Deys ayant jalonné le gouvernement d’Alger à l’époque ottomane, des Corsaires (Raïs) et de la redoutable milice des Janissaires (Odjak).

Les Janissaires : avec 3 rééditions successives, cette monographie documentaire donne tous les détails historiques sur ce corps d’élite ottoman, depuis sa création jusqu’au grand massacre des Janissaires. Il se penche notamment sur les faits liés aux Janissaires dans la régence d’Alger jusqu’à la conquête française.

Qâl El Madjdhûb (El Madjdhûb dixit), de Abderrahmane Rebahi, réédité au moins 3 fois, est un recueil critique et raisonné des quatrains attribués au saint et poète marocain Sidi Abderrahmane El Madjdhûb (XVIe siècle).

Demain se lèvera le jour : C’est le best seller et livre événement 2010-2011 avec plus de 10 000 exemplaires vendus. Publié plus de 25 années après son écriture par le regretté Ferhat Abbas, premier Président du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA). Un succès de librairie que justifient la personnalité exceptionnelle de l’auteur et son long combat contre le colonialisme et les dérives staliniennes du pouvoir après l’indépendance.

Autres Livres à succès :

Fondation de la régence d’Alger : Réédition de l’ouvrage consacré à l’épopée des Frères Barberousse Arûdj et Kheirreddine, rédigé par Sinan Chaouch et traduit par venture de Paradis.

Histoire de la Secte des Assassins : (entre mythe et réalité) ; monographie-synthèse consacré aux Ismaéliens d’Alamut de Hassan As-sabbah.

Spiritualité :

Petit Guide des croyances musulmanes : Traduction, introduction et notes par Abderrahmane Rebahi du Kitâb al-Djawâhir al-kalâmiyyah fî ’l-‘aqâ’id al-islâmiyyah, «catéchisme musulman» de cheikh Tâhir al-Djazâ’irî,

savant syrien d’origine algérienne, qui fut l’un des principaux chefs de file de la Nahda (renaissance culturelle et religieuse) au Moyen-Orient, principalement en Syrie-Palestine.

Comprendre le Soufisme : traduction par l’orientaliste Arnaud de l’opuscule sur le soufisme d’Ibn- Ridhouâne.

Le Code Musulman de Sîdî Khelil (arabe-français, près de 1000 pages). Le Droit Musulman d’après l’École malékite, traduction et notes de N. Seignette (1878). Présentation de Abderrahmane Rebahi.

Collection Gestion-économie :

Un grand nombre de titres de notre collection Gestion-Économie connaissent également des succès de librairie, notamment les «manuels» – Lexique «Dictionnaire» des Termes de la Finance, Banque, Assurances et Bourse ; «Le Dictionnaire Général du Commerce International» ; «Le Guide des Techniques et pratiques Bancaires», etc.

Les ouvrages de M. Brahim Lakhelef :

«Création et gestion d’Entreprise – les erreurs à éviter !…» et «Les outils pour Bâtir un Business plan» sont des références et des outils indispensables pour l’Étudiant qui apprend pour le gestionnaire qui gère et prévoit…

:

«Les incoterms 2000» ; «Les crédits documentaires» ; «Les dirigeants face à la performance de leurs entreprise» ; «Bâtir sa stratégie de communication» «L’ingénierie Financière» ; «Le capital investissement» et autres titres complètent cette collection «Gestion-économie».

Autres…

Le Roman réformiste musulman d’expression française en Algérie dans l’entre-deux-guerres (1919-1939). est une magistrale et brillante étude de Nadhim Chaouche (Université de Mostaganem).

«En levant une partie du voile qui recouvrait la vie et l’œuvre de Mohamed Ould Cheikh, Nadhim Chaouche fait revivre dans nos esprits l’époque fondatrice du mouvement islâhiste bâdisien, tel qu’il se révèle au cours de sa première période (1925-1940), la conjoncture socio-historique particulière qui l’a vu éclore et se développer, de même que ses effets et répercussions littéraires ainsi qu’attestés dans le roman algérien indigène d’expression française» (Abderrahmane Rebahi, Présentation).

Littérature(s) (romans/récits/nouvelles/théâtre

 

Isabelle Eberhardt: Mes journaliers, A l’ombre chaude de l’Islam, Le Routard, etc.

À noter aussi les trois récits de voyage de Réda Daoud Brixi: «Pèlerinage à la Mecque en scooter en 1963» ; «Un Algérien à Tombouctou» et «Le tour du monde en 2 CV à deux moteurs».

Projections

Les Collections «Histoire» avec le récit historique, portraits biographiques ainsi que la «Gestion-Économie» et la «Littérature- Récit» seront privilégiées et augmentées de titres intéressants (nouveautés et rééditions).

Une Collection «Guides» à destination des Chercheurs Universitaires et Professionnel sera également lancée.

Read More

Leave a Reply

*

Choisissez Votre Devise
EUR Euro